Histoire d’Ulysse

L’histoire d’Ulysse

Il y a plus de 20 ans, Franck Vialle est victime d’un accident qui le laisse tétraplégique. Il est rapidement confronté à l’absence de solutions de mobilité pour les personnes handicapées.

Alors qu’il envisageait de reprendre ses études et ainsi retrouver une vie sociale active, Franck Vialle souhaitait avoir la possibilité, comme tout un chacun, de pouvoir se déplacer librement, en fonction de ses besoins et de ses envies. En 1996, il donne vie à son rêve en créant Ulysse, une entreprise de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite. Ce concept a permis à Franck Vialle de développer une expertise unique dans son domaine.

En 1999, face à une forte demande nationale, il développe son activité au travers d’entrepreneurs indépendants représentant aujourd’hui plus de 90 agences françaises. Ulysse est donc présent, dans toutes les régions du pays, pour proposer un transport de qualité, adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite, par le biais de véhicules spécialement aménagés et de conducteurs-accompagnateurs formés.

1996

Création d’Ulysse
Société de Transport et d’Accompagnement de Personnes à Mobilité Réduite. Franck Vialle démarre son activité à Nice.

1999

Lancement en franchise
Franck Vialle lance son concept en franchise et commence à dupliquer « Ulysse » avec l’ouverture de 2 agences franchisées.

2004

Le Réseau fut la Première Société
de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite à obtenir la certification ISO9001 par l’AFAQ.

2006

Ulysse fête ses 10 ans à Nice accompagné de ses clients dont les besoins sont en permanence anticipés. Le Réseau compte 30 agences.

2010

Ouverture d’une seconde antenne en Région Parisienne.
Suite à un appel d’offres remporté, 40 véhicules circulent dans l’Essonne.

2012

Lancement de Libertans-vo,
site d’annonces spécialisées dans la vente et l’achat de véhicules d’occasion adaptés pour les personnes handicapées.

20151

Ulysse réalise une levée de fonds
pour son développement et compte 2 partenaires financiers à ses côtés : BPI France & CM-CIC Capital Privé.

2016

Anniversaire de l’enseigne : 20 ans d’expérience et de savoir-faire au service des personnes à mobilité réduite avec plus de 60 agences franchisées.

2017

Le Réseau
poursuit son développement en comptabilisant 90 agences franchisées sur tout le territoire national et dans les DOM-TOM.

2018

Franck Vialle remporte le Prix de l’internaute aux Talents Européen de la Mobilité du salon Transports Publics avec exactement 1903 votes à son compteur.

Ulysse transport historique

Le Réseau Ulysse est référencé sur handicap.gouv.fr et obtient pour son action « citoyenne », le  label handicap « Tous Concernés, Tous Mobilisés ».

NOS VALEURS

Accessibilité
Notre priorité : participer à l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour cela, nous proposons des prestations sur mesure, adaptées aux besoins de chacun. Ulysse, c’est avant tout du service aux personnes à mobilité réduite.
Solidarité
Nos services permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier du droit fondamental de se déplacer en toute sécurité. Ainsi, chacun peut librement accéder à une activité professionnelle et à une vie sociale, qu’il soit en milieu rural ou urbain.
Responsabilité
Ulysse s’engage à adopter une démarche responsable et citoyenne. Notre volonté est de pouvoir répondre de nos actes auprès de nos clients par la prise en compte de chacune de nos décisions concernant les facteurs environnementaux et sociaux.
Qualité
Le processus de transport est spécialement construit à partir des besoins spécifiques de notre clientèle. Nos conducteurs-accompagnateurs sont formés dans notre propre organisme de formation, afin de garantir un service de qualité à nos utilisateurs.